Accordez-vous suffisamment d’espace à vos employés?
Au Canada, quelques ressources y vont de leurs recommandations :
- Le Conseil du Trésor du Canada propose un espace de 7,5 m2 (80,7 pi2);
- Les Travaux publics et Services gouvernementaux Canada recommandent un espace de travail d’une superficie de 8,3 m2 (89,3 pi2);
- Le Code national du bâtiment du Canada, plus généreux, recommande un espace de travail de 9,3 m2 (environ 100 pi2) par occupant.
Qui dit vrai et qui dit faux? Pour répondre plus clairement à cette question à l’apparence toute simple, il est important de tenir compte des éléments suivants :
Nature du travail
Si la plus grande partie de la journée de travail se compose de tâches s’effectuant à l’extérieur du bureau, un espace de travail plus modeste peut être une solution intéressante. Par contre, pour les employés passant le plus clair de leur temps assis à leur poste de travail, un petit espace peut devenir une source d’inconfort à cause de l’impression d’isolement.
Aspects culturels
La culture influence notre perception de ce qu’est un espace de travail suffisant. Par exemple, une personne en provenance d’un pays où la densité de la population est plus élevée jugera probablement trop grand l’espace de travail perçu comme adéquat et suffisant pour un Nord-Américain. Dans une société multiculturelle comme le Canada, il devient donc important de porter une attention particulière à ces détails.
Structure de travail et perception
En milieu de travail, l’espace est souvent lié au poste occupé au sein d’une organisation. C’est pourquoi les employés acceptent généralement que leurs présidents ou leurs directeurs bénéficient de bureaux plus grands. C’est aussi pourquoi certains employés vont chercher à occuper plus d’espace, puisque ce gain signifie habituellement plus de respect, d’importance et d’autorité.
Dimensions physiques du corps humain
Les besoins en matière d’espace de travail dépendent aussi de la taille et de la silhouette de chacun de vos employés. Ils doivent pouvoir y bouger librement, de façon sécuritaire, et s’acquitter de leurs tâches. Bien entendu, un bureau spacieux est toujours plus agréable, mais n’est pas toujours nécessaire.
Commentaires
Laisser un commentaire